Le verdissement de la mine et de la métallurgie
OBJECTIF 1La révision du Schéma de Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC 2.0) a mis un accent plus prononcé encore sur la décarbonation et le verdissement de nos industries.
Le 24 mai 2022, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud, la SLN, Prony Resources et Enercal ont signé un accord-cadre qualifié d’historique.
Développer la production d’Énergies Renouvelables
Déployer les actifs de stockage
Proposer un label Nickel Vert et éthique pour promouvoir le nickel calédonien.
Réduire de 50% les gaz à effet de serre du secteur à l’horizon 2035.
Ressources disponibles :
Accord-cadre des industriels de la mine et métallurgie (SLN et Prony Ressources) (2023)
Contenu : Signature du mardi 24 mai du protocole d’accord entre le Gouvernement, la province Sud, la SLN – Le Nickel, Prony Resources New Caledonia et Enercal confirmant le lancement de la décarbonation de l’industrie métallurgique du nickel et des mines.
En consultation libre sur le lien suivant : Accord-Cadre – Evolution du paradigme énergétique de la métallurgie du nickel : décarbonation (2022)
REPORTAGE
Positive Outre-mer” est une émission diffusée sur Public Sénat qui met en avant les initiatives positives et innovantes des territoires d’outre-mer français.
Découvrez le reportage réalisé autour du verdissement de l’industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie. En effet, sur le territoire on compte 3 grandes usines d’exploitation du nickel consommant beaucoup de charbon et de diesel.
Publié le 18/04/2024