Le programme Watty à l’École : une belle réussite
Parce que ce sont les enfants et les jeunes d’aujourd’hui qui changeront les comportements de demain, il a été lancé l’opération Watty à l’Ecole. Ce programme national de sensibilisation à la transition énergétique est décliné en Nouvelle-Calédonie grâce à l’implication de nombreux partenaires dont l’Agence Calédonienne de l’Energie.
Labelisé par le ministère de la Transition Écologique et l’ADEME, le programme Watty à l’École a été créé en 2013 par la société Eco CO2 dont l’objet social est de « créer des solutions pour accélérer la transition écologique par le changement des comportements des citoyens et des organisations ». 200 collectivités de France métropolitaine et d’outremer sont partenaires de cette opération à grande échelle, programme pédagogique visant à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires aux écogestes et à les rendre acteurs de cette transition écologique à l’école et surtout à la maison. En Nouvelle-Calédonie, Watty à l’école est mis en œuvre depuis cette année par Eco CO2, l’ACE, Engie, Enercal et EEC en partenariat avec l’association Symbiose. Cette association œuvre à la diffusion de la culture scientifique, elle a créé le vaisseau des Sciences et les concours des Jeunes scientifiques et des Jeunes pour le développement durable. Watty à l’École s’inscrit dans le cadre des nombreuses animations pédagogiques qu’elle réalise dans les établissements scolaires.
Un bilan positif
En 2022, 58 classes de CM1/CM2 de 24 écoles des communes de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa, Païta et Boulouparis ont participé au programme et 1 260 élèves ont été concernés. Durant cette année, le programme a organisé 174 ateliers soit 3 par classe inscrite. Ces ateliers ont abordé trois thèmes principaux : la découverte des énergies, l’éclairage, et les appareils électriques. Ludiques et pédagogiques, ces ateliers, organisés sur une période d’une heure à une heure et demie en classe, ont permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux, de s’interroger sur la manière de consommer mieux l’énergie et d’adopter les bons gestes. Parallèlement, Watty à l’École a proposé un certain nombre d’évènements, comme un concours artistique « Du Clic au Déclic » sur le thème du bon usage des écrans numériques. Sept écoles y ont pris part et trois classes des écoles James Paddon, Jean Mermoud et Gustave Clain ont remporté un prix. Par ailleurs, sur la base du volontariat, certains professeurs ont animé un programme spécifique intitulé « les minutes Économise l’Energie », une série de courtes animations proposant des activités ludiques sur tous les thèmes du programme. Enfin, dans le cadre de la « mission » confiée aux enfants de répercuter à la maison auprès de leurs familles, les gestes et conseils qu’ils ont appris durant les ateliers, un jeu de carte et un livret leur ont été distribués. Le succès enregistré par Watty à l’École a conforté ses initiateurs à poursuivre le programme, voire à l’amplifier sur les années scolaires 2023 et 2024.