Succès pour les ateliers Fresque du Climat
Depuis l’an dernier, l’ACE déploie en Nouvelle-Calédonie des ateliers de la Fresque du Climat. Il s’agit d’un jeu créé par Cédric Ringenbach, un ingénieur enseignant dans plusieurs grandes écoles métropolitaines et également consultant en transition énergétique pour les entreprises et les organisations. Ce jeu est une façon nouvelle d’alerter sur les grands enjeux climatiques.
Sensibilisé aux questions climatiques depuis 2008, Cédric Ringenbach a cherché la meilleure manière de transmettre à ses étudiants les conclusions des travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). C’est ainsi qu’est née la Fresque du Climat, un jeu de 42 cartes dont le but est de « constituer une fresque », en plaçant les cartes dans un ordre logique de liens de cause à effet. Ce jeu a eu un tel succès auprès de ses élèves qu’il a créé l’association du même nom pour le diffuser le plus largement possible et rendre les travaux du GIEC accessibles à tous. Ainsi les ateliers Fresque du Climat sont ouverts à tous : public scolaire, étudiants, mais également entreprises ou décideurs. C’est cette possibilité de mobiliser un panel très large de public qui a conduit l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) à intégrer la Fresque du Climat dans son action de sensibilisation et à financer, en partenariat avec l’ADEME, la formation d’animateurs de ces ateliers. « L’ACE s’est saisi de cette fresque comme outil de sensibilisation des Calédoniens, explique Carole Antoine de l’Agence, que ce soit des entreprises, des collectivités, des particuliers, et l’on espère les élus. »
De plus en plus de rendez-vous.
Depuis 3 mois, l’ACE propose des ateliers accessibles au grand public une fois par mois, le samedi matin. Le dernier s’est tenu le 24 septembre dernier au Gondwana hôtel. Et les participants sont de plus en plus nombreux à se prêter au jeu pour comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Jeu ludique basé sur l’intelligence collective, la Fresque du Climat fait également appel à la créativité. Les participants apprennent plein de choses en s’amusant, partagent leurs ressentis, débattent sur les solutions et amorcent des changements de comportement. Les ateliers grand public, d’une durée de 3 heures, sont gratuits et ouverts à tous à partir de 15 ans. Pour une meilleure interactivité, ces ateliers sont limités à 14 personnes. Le prochain atelier est programmé samedi 22 Octobre de 8h30 à 11h30 Gondwana hôtel au 19 Rue Auguste Brun au Quartier Latin.