H2 : Étude de développement d’une filière hydrogène en Nouvelle-Calédonie
Lancement du Plan NC Hydrogène !
A l’occasion du lancement du plan NCHydrogène, le mardi 12 juillet 2022 s’est tenue une rencontre avec tous les acteurs de l’énergie autour de la stratégie hydrogène de la Nouvelle-Calédonie, à la Station N à Nouville. Invités par Christopher GYGES, membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de la transition énergétique, différents intervenants, tels que EEC Engie, GAZPAC Calédonie, Prony Resources et l’Agence Calédonienne de l’Énergie ont ainsi pu présenter leurs réflexions relatives au développement de cette filière et de partager les premiers retours d’expérience du secteur privé.
Lors de cette matinale, EEC Engie a donc abordé les ambitions internationales, nationales et locales du groupe Engie sur cette alternative efficace et durable aux énergies carbonées. Pour rappel, EEC Engie a inaugurée fin 2020 la première station à hydrogène ainsi que ses 2 premiers véhicules H2. Gazpac Calédonie a pu présenter ses travaux sur les cas d’usage de ce produit d’intérêt que représentante l’hydrogène en partageant des éléments d’étude menée pour évaluer la pertinence du développement d’une filière de fabrication d’e-méthanol sur le territoire. Produit à partir de Dioxyde de Carbone et d’Hydrogène, cette filière permettrait de “recycler le C02 émis par l’industrie”. Les premiers éléments de l’étude tendent à démontrer que le fort ensoleillement de la Nouvelle-Calédonie permettrait d’obtenir un produit à un prix compétitif sur le marché. Quant à Prony Resources, le groupe industriel a exposé sa future trajectoire durable et son plan d’action afin de décarboner son process via de l’hydrogène et de l’e-méthanol.
Enfin, menée avec l’expertise d’Antheus Advisor, l’Agence Calédonienne de l’Énergie a présenté sa pré-étude d’ingénierie pour le développement d’une activité hydrogène en Nouvelle-Calédonie. La démarche de cette pré-étude repose sur trois volets (voir image ci-dessous) et fixe les prochaines étapes identifiées pour le développement d’une filière sur le territoire.
Retrouvez en libre téléchargement la pré-étude d’ingénierie pour le développement d’une activité hydrogène en Nouvelle-Calédonie, en la consultant ici
20220630 Etude_Opportunité_Filière_H2_NC-ACEvf