Jeanne SINEITRA, chargée d’affaires énergie à l’ACE
De la vie d’étudiante à la vie active
Originaire de Lifou, Jeanne a fait toute sa scolarité à Nouméa. Après le BAC elle choisit d’intégrer un BTS électrotechnique, curieuse de savoir en quoi l’électricité impacte nos conditions de vie par le déploiement toujours plus croissant des nouvelles technologies
Après l’obtention de son diplôme en 2016, Jeanne choisit de poursuivre ses études en métropole, une opportunité pour elle de faire un premier pas en dehors de la Nouvelle-Calédonie…
Elle s’inscrit donc en Licence Professionnelle en efficacité énergétique et énergie renouvelable à l’université d’Avignon. Elle en ressort diplômée en 2018, mais aussi et surtout grandit car, dit-elle « j’ai pu faire de belles rencontres humaines, voir du pays, me construire et être plus en accord avec moi-même ».
De retour sur le territoire elle cherche son premier emploi, elle enchaine les contrats dans des domaines qui ne correspondent pas à ses qualifications mais qui lui permettent de mettre un pied dans la vie active et de s’ouvrir de nouveaux horizons : du secrétariat, en passant par de l’animation auprès des jeunes, elle réalise également un engagement de service civique en 2020 au lycée Saint Jean XXIII en tant qu’assistante documentaliste.
Son premier vrai contrat de travail, elle l’obtient auprès de l’OPT où elle passe 6 mois au service plan et 2 mois au service câblage. Elle y découvre la structure d’un réseau de télécommunication et se voit confier de vraies responsabilités.
L’ACE, sa première expérience professionnelle en adéquation avec ses qualifications
C’est à l’ACE qu’elle va enfin pouvoir œuvrer dans le domaine de la transition énergétique et mettre à profit pour la première fois les connaissances acquises durant ses études pour une durée d’un an en tant que Chargée d’affaires énergie en Volontariat de service civique. « Ce qui me plaît à l’ACE c’est la diversité des thématiques traitées à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie et la possibilité de me spécialiser dans un domaine que j’ai vraiment choisi ! Au quotidien je travaille sur le logiciel DEEPKI qui nous permet de connaître les consommations électriques des bâtiments communaux ».
En parallèle, Jeanne contribue au déploiement du dispositif des conseillers en énergie partagée (CEP) auprès de la province des Iles. « C’est une un vrai challenge et je trouve cela très valorisant de contribuer, à mon échelle, au développement écologique et économique de mon territoire d’origine ».
L’arrivée de Jeanne coïncide avec la fin de la démarche entreprise par l’ACE de constituer une équipe jeune et dynamique de techniciens de l’énergie exerçant leurs compétences au bénéfice des communes, des établissements publics, des administrations et des opérateurs privés qui s’engagent dans une démarche de transition énergétique. Cette équipe, forte aujourd’hui de 4 personnes, permettra, non seulement de diffuser une expertise technique et un accompagnement financier adapté aux besoins des bénéficiaires, mais aussi de positionner l’ACE comme un véritable pilier de la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie.