Réda Alyacoubi : “une transition énergétique réussie passera par une éducation écologique des nouvelles générations”
Passé par une classe préparatoire aux grandes écoles, il intègre les Arts et Métiers, une école d’ingénierie généraliste dans laquelle il prend réellement conscience de l’enjeu énergétique. Après avoir grandi au Maroc et fait son lycée au Ghana, il souhaite mettre à contribution ses compétences au sein d’un territoire qui ne lui est pas familier.
Qu’est-ce qui vous a conduit à travailler à l’ACE ?
Réda Alyacoubi : Pour terminer ma formation, il me tenait à cœur de m’investir pour la transition énergétique et le développement durable. Je voulais également profiter de cette période de stage pour découvrir un nouveau territoire avec une nouvelle culture, des enjeux et des problématiques différentes de celles que j’ai pu connaître précédemment. J’ai eu l’opportunité d’intégrer, via le dispositif de volontaire au service civique, l’agence calédonienne de l’énergie en tant que chargé de projet. C’est tout naturellement que j’ai saisi cette opportunité puisqu’elle coïncidait parfaitement avec mes objectifs personnels.
En quoi consiste votre travail à l’Agence ?
R-A : La première étape de ma mission a été de me renseigner sur les enjeux énergétiques calédoniens avec lesquels je n’étais pas familier. Je me suis ensuite rapidement orienté vers un des nouveaux sujets de l’agence : l’hydrogène, qui connait un engouement mondial étant donné son potentiel de décarbonation. J’ai en parallèle réalisé le même travail que mes collègues ingénieurs au travers l’accompagnement de projets orientés vers la transition énergétique et la maîtrise des consommations.
D’un point de vue personnel, quelles sont vos priorités en termes de transition énergétique ?
R-A : Pour moi, une transition énergétique réussie passera nécessairement par une éducation écologique des nouvelles générations. Les jeunes sont l’avenir de la Calédonie, exerceront des responsabilités dans ce pays et auront le pouvoir d’actionner les leviers du développement durable. Il me semble nécessaire que, dès le plus jeune âge, les calédoniens aient conscience du changement climatique et que tout le monde peut agir à son échelle. Comme dans le sport, il est plus facile d’apprendre les bons réflexes dès le départ que de changer des mauvaises habitudes.
Son dossier phare
R-A : Le sujet que j’ai le plus suivi depuis mon arrivée est l’hydrogène. Il s’agit d’une actualité mondiale et nous nous y intéressons très fortement pour décarboner la Nouvelle-Calédonie. Il est important, pour mener à bien ce projet, d’être à l’affut des dernières actualités afin que l’agence puisse proposer un accompagnement technique et conseiller le plus justement possible les acteurs voulant s’engager sur la voie de l’hydrogène. L’objectif est de créer le plus rapidement possible un premier hub hydrogène permettant les premiers usages de ces nouvelles technologies.