Déployer la transition énergétique, c’est aussi favoriser l’éco-construction
Le vendredi 25 juin s’est déroulé à La Foa une opération entièrement dédiée à la filière bois et à l’éco-construction. En partenariat avec la commune de La Foa, Caledoclean, Sud Forêt, le cluster Eco Construction, l’Agence Rurale, le Groupement des Forestiers et le Parc des Grands Fougères, l’Agence Calédonienne de l’Energie a voulu démontrer à quel point le développement d’une telle filière est un enjeu important pour notre territoire.
Cette journée a commencé par une plantation de 1.000 arbres au Parc des Grandes Fougères avec l’Association Caledoclean et les écoles de la Commune de La Foa. Plus de 80 enfants ont pu ainsi prendre conscience de l’absolue nécessité de préserver nos ressources forestières. Nous saluons à cette occasion la société BIOMONDE qui a contribuer à rendre cette matinée encore plus durable pour les scolaires. Dans le même temps, 3 autres classes des collèges de la commune ont pu découvrir toutes les facettes de cette filière, grâce à l’exposition des partenaires de cette opération devant le Centre Socio-Culturel de La Foa. Ils ont également pu s’initier à la maîtrise de leur consommation d’énergie en jouant au jeu TRICOLO sur la stand de l’ACE.
Enfin, dans l’après midi, une table ronde, animée par Mme Elisabeth AUPLAT s’est tenue, toujours au Centre Socio-Culturel de La Foa, sur le thème de l’avenir de la filière bois et de la construction durable. Des professionnels ont présenté des réalisations et des projets en cours de construction avec des matériaux bois, et ont échangé sur les mesures à prendre pour favoriser de tels processus constructifs, sur les dispositions à prendre pour gérer économiquement la ressource locale, sur la formation des professionnels etc… Face au succès rencontré par cette opération, l’ACE va s’engager à la dupliquer et surtout à favoriser l’émergence de projets d’investissement autour de l’éco-construction.