Interview avec Louise Ott-Valin – créatrice du jeu TRICOLO : le Quizz des Écogestes !
ACE : Louise, 8 à 9 mois après avoir eu l’idée de ce jeu sur la maîtrise des consommations d’énergie, quel est ton sentiment aujourd’hui en voyant ce qu’est devenu cette idée ?
C’est une belle réussite qui vient concrétiser un formidable travail d’équipe au sein de l’ACE et la confiance que l’agence a eu dans mon projet. C’est une aventure qui a démarré en août 2020. Je ne pensais pas au départ que cette idée prendrait une telle dimension 8 mois plus tard. Et cela je le dois à l’ACE, sans qui cette aventure n’aurait pas été possible. C’est une grande fierté pour moi de voir les enfants calédoniens s’initier aux écogestes au travers de TRICOLO.
ACE : Nous allons bientôt distribuer les premiers cadeaux du jeu de lancement de TRICOLO. Si tu as un message à passer aux enfants sur la meilleure manière d’utiliser ce jeu, quel serait-il ?
J’espère que les questions et les réponses vont faire écho dans leur tête au quotidien pour que les écogestes deviennent un véritable réflexe chaque jour ! Si un enfant se rend compte que sa tablette ou son ordinateur ont continué à tourner, j’espère que ce jeu provoquera le bon réflexe, et qu’il pensera chaque fois à l’éteindre avant de passer à autre chose. Et qu’ils seront bien sûr des bons relais auprès de leurs proches, de leurs familles et de leurs amis pour que chacun devienne un ambassadeur des écogestes.
ACE : Comment vois-tu évoluer ce jeu maintenant qu’il existe ? Penses-tu pouvoir adapter ce type de jeux à d’autres thématiques ?
Nous sommes partis avec un nombre de questions limité, il y a la place pour augmenter leur nombre mais aussi élargir leur périmètre à d’autres familles d’écogestes. Pourquoi pas également imaginer des charades sur les écogestes… Travailler sur une autre approche ludique au travers de rébus. Je me suis rendu compte en jouant avec les enfants que cette approche ludique est réellement efficace, car j’ai entendu une petite fille qui avait déjà joué au jeu, aider un camarade qui se trompait dans ses réponses. En clair, elle arrivait à développer une argumentation pourquoi cette réponse est la bonne par rapport à une autre. Cela prouve que c’était rentré dans sa tête, elle était incollable sur les réponses !