BDCAL : un label participatif pour valoriser les bâtiments performants
La démarche BDCAL
Du 18 au 20 mai, le cluster Eco-Construction a présenté ses travaux à l’élaboration d’un label nommé BDCAL (Bâtiments Durables Calédoniens) lors des journées du bâtiment durable à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Ce label participatif a pour vocation de s’appuyer sur une grille d’évaluation volontaire lors de la construction et l’exploitation du bâtiment. Au cours d’une conférence de présentation, les interventions respectives du cluster, la DAPM (sur la réglementation de la construction en Nouvelle-Calédonie), l’ADEME et l’ACE ont permis d’aborder la réglementation de construction en Nouvelle-Calédonie, la construction durable sur le territoire et enfin le contexte de la démarche BDCAL. Autour d’ateliers de réflexion, les certifications pour un projet de construction et de rénovation du label ont ainsi porté sur la gestion du projet, les impacts environnementaux, l’énergie, l’eau, les matériaux, les aspects économiques et sociaux ainsi que le confort et la santé de l’usager.
Objectif du STENC
Ce label s’inscrit donc dans l’objectif n°3 du STENC visant à réduire de 35% les émission de gaz à effet de serre dans les secteurs résidentiels et tertiaires (70 000 teqCO2 d’émissions évitées sur une année). Le bilan énergétique de 2014 (année de référence) montre que le secteur résidentiel et tertiaire représente 10% de la consommation d’énergie finale, après l’industrie et le transport. En 2019, ce secteur représentait encore plus de 7% des émissions.
« Décarboner nos habitations et lieux de travail tout en contribuant à la relance de nos filaires du bâtiment » voilà l’avenir à court terme pourvoyeur d’emploi à travers la rénovation énergétique des bâtiments.
Avec la norme PEB (performance énergétique des bâtiments) qui est applicable de façon volontaire depuis le mois de Juillet 2020, le label BDCAL viendra apporter une démarche collaborative, qui s’appuie sur un réseau de professionnels calédoniens, afin de développer et promouvoir l’écoconstruction en Nouvelle-Calédonie. C’est la raison pour laquelle, cette démarche s’adresse aux collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs, architectes, bureaux d’études ou encore aux entreprises. Cette démarche devrait ainsi voir le jour l’année prochaine et est soutenue financièrement par l’ADEME et l’Agence Calédonienne de l’Énergie.
BDCAL-flyer_A5