Conférence débat de Synergie sur l’électromobilité du 11 mai 2021
Dans le cadre de son cycle de conférences sur les thématiques de la transition énergétique, Synergie avait réuni le mardi 11 mai l’ensemble des parties prenantes (professionnels, institutions et société civile), concernées par le sujet. Après une première intervention du Membre du Gouvernement en charge du secteur de l’énergie Christopher GYGES, qui a rappelé la volonté politique du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie mais aussi son engagement personnel pour réussir cette transition énergétique, se sont succédés plusieurs intervenants qui ont balayé tous les champs de discussion possibles. Les débats ont été riches et ont prouvé que l’usage du véhicule électrique, et plus largement de tout moyen de déplacement propre, tient une place centrale dans le paysage calédonien aujourd’hui.
Présentation de travaux en cours sur l’électromobilité
L’ACE a présenté les travaux en cours de son équipe d’ingénieurs épaulée par un consortium de bureaux d’étude spécialisés qui va aboutir fin mai, au bout de 6 mois de travail, à la présentation de plusieurs scénarii pour mailler le territoire calédonien en bornes de recharge électrique publiques. Une fois l’option retenue, des appels à projets seront lancés au deuxième semestre 2021 pour mettre en place les infrastructures (bornes, réseau de communication interopérable, systèmes de paiement etc…). Mais l’ACE travaille également sur le verdissement des flottes de bus, après avoir remporté un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME NATIONAL pour la réalisation d’une étude d’opportunité afin d’équiper deux lignes de transport en commun sur le Grand Nouméa et dans nos îles en bus électriques.
La voiture électrique comme enjeu majeur pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie
Parmi les intervenants de cette conférence, nous retiendrons l’intervention de M. Yves PAGE de l’Association Electro-Mobilité NC qui a tenu à démontrer l’usage intensif de fake news par des lobbyistes au plan international pour nuire à l’image du véhicule électrique. Il a clairement expliqué que ce mode de déplacement est largement plus vertueux que le véhicule thermique tant dans la phase amont (construction), que dans son usage.
Autre sujet qui a suscité beaucoup d’intérêt, c’est l’opportunité du passage au véhicule électrique (VE) pour promouvoir tous les nouveaux services qui pourront être associés au système électrique. Ainsi ont été suggéré l’utilisation de la batterie du VE pour le stockage des énergies renouvelables, ou encore son utilisation dans la restitution des kWh sur le réseau pour des usages divers (activités industrielles…) Bref tout citoyen calédonien pourra avoir à terme une action engagée, participative dans l’organisation de notre système électrique.
Nous noterons également en fin de conférence, un échange très intéressant sur la nécessité impérative, afin de réussir notre transition énergétique, que la règlementation qui pourrait être mise en œuvre reste simple et plus incitative que contraignante. Chacun a également convenu que les collectivités publiques ont un rôle majeur pour ancrer la mobilité propre dans le paysage calédonien, et doivent se montrer exemplaires.