BCI : être attentif à la transition énergétique
Frédéric Reynaud, directeur général de la BCI
Réussir la transition énergétique passe par la mobilisation la plus totale des énergies et des compétences. C’est sur cette ligne que s’inscrit l’Agence Calédonienne de l’Énergie au travers de conventions ou de partenariats qui rendent plus lisibles et efficaces les actions de chacun au profit de tous. C’est ce qui sous-tend la collaboration entre l’ACE et la Banque Calédonienne d’Investissement.
« La transition énergétique est un sujet sur lequel nous sommes très attentifs en tant que banque, souligne Frédéric Reynaud, directeur général de la BCI. Mais nous le sommes également en tant qu’entreprise responsable et en tant que financeur. » Dès lors, envisageant la transition énergétique de manière globale, l’action de la BCI en la matière est tout autant financière, son cœur de métier, que citoyenne. Et c’est cette volonté d’implication et d’accompagnement des projets qui ont conduit la banque et l’Agence Calédonienne de l’Énergie, à trouver les moyens d’une coopération. Pour encadrer ses actions, la BCI s’appuie sur la RSE (voir encadré), la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
« La Responsabilité Sociétale des Entreprises est inscrite en lettres d’or dans notre plan stratégique, explique Frédéric Reynaud. La RSE doit tout englober, ça n’est pas à part ni à côté. Et tous ces sujets sont bien intégrés aujourd’hui dans notre culture d’entreprise et figurent en bonne place dans nos actions quotidiennes. » Et ces actions peuvent être de tous ordres, comme de mener la réflexion sur l’alimentation électrique du siège et des agences, ou de réaliser des actions ciblées comme le nettoyage de mangroves et de plages ou de replantation, avec notamment Calédoclean.
Partenaire du développement durable
Partenaires dans le domaine du photovoltaïque et de l’éolien, la plupart des sociétés, de toutes tailles, qui travaillent dans les énergies renouvelables sont clientes de la BCI. « Nous sommes présents sur toute la Nouvelle-Calédonie, rappelle Frédéric Reynaud, nous travaillons avec les entreprises bien sûr, mais aussi avec les particuliers dans leurs projets personnels, par exemple, de pose de chauffe-eaux solaires ou de panneaux photovoltaïques. Nous leur proposons nos meilleures conditions financières. » Depuis quelques années, le volume de dossiers relatifs au développement durable et à la transition énergétique augmente. « Nous examinons avec bienveillance les projets qui nous sont présentés et qui prennent en compte les sujets ayant trait à la transition énergétique de manière globale, souligne Frédéric Reynaud. Nous ne les finançons pas de manière systématique, mais nous les examinons de près et cherchons à mettre en œuvre les meilleures solutions pour les faire aboutir. En effet, il s’agit souvent de dossiers pouvant paraître moins faciles à financer, il nous faut donc trouver parfois d’autres mécanismes pour les financer, parce qu’ils intègrent cette dimension environnementale à laquelle nous prêtons une grande attention. »
Cette décision de la BCI d’investir le champ de la transition énergétique n’est pas nouvelle, mais elle a nécessité la mise en place d’une stratégie. « Nous nous sommes aperçus que sur tous ces sujets, nous faisions effectivement beaucoup de choses, mais sans que nous ne communiquions ni sans qu’elles soient clairement listées, relève le directeur général de la BCI. Nous n’avions donc pas forcément conscience de tout ce que nous faisions et en quelque sorte. Aujourd’hui nous avons une vision plus précise et plus globale de nos actions tant en interne auprès de nos équipes qu’en tant que banque. » L’action de la BCI en faveur de la transition énergétique ne se décline pas que dans l’instruction des dossiers bancaires et financiers, elle est multiforme. « Nous intervenons également au travers de partenariats, de sponsoring ou de mécénat auxquels nous souhaitons donner du sens, explique Frédéric Reynaud. Ainsi récemment avec le projet Immersion au Cœur du lagon qui photographie le lagon et le récif à 360° en partenariat avec Google et qui a une action grand public, informative, éducative et pédagogique. De la même manière que nous voulons donner du sens à notre communication, en particulier sur des actions ciblées, précises, engageant des personnes impliquées au rôle bien défini. »