Appel à candidatures “Opération Collective de Pré-diagnostics Énergie 2020”

La CCI, l’ADEME et l’ACE s’associent pour reconduire une opération collective de pré-diagnostics énergie à destination de cinq entreprises calédoniennes (industrie et GMS) en mandatant un bureau d’études spécialisé dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Cette démarche a pour objectif de permettre aux entreprises d’identifier les gisements d’économie d’énergie à court et moyen terme, de mettre en oeuvre rapidement des actions efficaces de maîtrise des consommations et d’amélioration de la performance des équipements.


Consultez l’appel à candidatures

Afin d’accompagner la mise en oeuvre du Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC), notamment pour les actions en direction des entreprises, un partenariat fort entre l’ACE, l’ADEME et la CCI a été mis en place et permet de fixer les objectifs et moyens pour la déclinaison de ce schéma auprès des acteurs économiques. Depuis 2016, les axes économie circulaire et transition énergétique sont au cœur du plan stratégique de développement de la CCI avec notamment une volonté d’accompagner ses ressortissants dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, du développement des énergies renouvelables et de la mobilité.

Économiser l’énergie dans l’entreprise est aujourd’hui une nécessité économique qui se conjugue avec une nécessité environnementale.

Pour qui ?

L’opération est ouverte aux industriels, hôteliers et GMS. A l’issue de cet appel à candidature, cinq entreprises seront sélectionnés pour bénéficier de cet accompagnement.

Quel accompagnement ? 

L’opération collective de pré-diagnostics énergie s’inscrit dans un accompagnement plus large, assuré par la CCI, qui comprend une formation collective « devenir référent énergie » (d’une durée de 3 jours), un prédiagnostic permettant d’analyser la performance des installations de l’entreprise et la mise en oeuvre d’un plan d’action et d’un atelier de restitution. Enfin, un suivi semestriel sur 2 ans est engagé.

Planning de l’opération

Pourquoi et comment?

L’objectif de cette opération collective est de proposer un dispositif d’appui individuel et collectif pour accompagner 5 entreprises de Nouvelle-Calédonie dans la réalisation d’un prédiagnostic énergie. Ce dernier, réalisé par un bureau d’études spécialisé, permet :

  • L’élaboration d’un bilan des consommations
  • L’identification des améliorations sur le bâti, le process et les équipements via des préconisations chiffrées et hiérarchisées par temps de retour sur investissement
  • La sensibilisation de l’entreprise pour un engagement durable dans un système de gestion et de suivi de l’énergie

Afin de mener à bien l’opération collective, chaque entreprise fera l’objet d’une formation d’un référent énergie sur 3 jours. Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Acquérir une culture des économies d’énergie ;
  • Comprendre le profil énergétique de son entreprise, préparer un audit ;
  • Suivre et agir sur les consommations d’énergie ;
  • Piloter une démarche interne d’efficacité énergétique.

L’audit individuel énergétique de chaque entreprise présentera des préconisations sur l’ensemble des équipements énergivores mais aussi sur le bâti. Chaque recommandation sera qualifiée par son économie d’énergie, son économie financière, son économie CO2 et son retour sur investissement. Les tarifs des contrats d’utilité dans le but d’optimiser les puissances souscrites seront également vérifiés.

En savoir plus : 

Pour en savoir plus sur les modalités techniques, financières et administratives de cette opération collective de prédiagnostic énergétique, retrouvez l’appel à candidature dans son intégralité, en cliquant ici.

Pour une présentation de l’opération collective de prédiagnostics énergie, consultez la fiche synthétique, en cliquant ici.