Synergie : l’union fait avancer les choses
À la fin des années 2000, les jalons d’une nouvelle filière économique innovante sont posés mondialement : celle des énergies renouvelables. Parce que les potentialités sont énormes et que la Nouvelle-Calédonie accuse un léger retard, les entreprises pionnières décident de la création d’un cluster : Synergie.
Un cluster est un regroupement, ce que l’on pourrait désigner en français par le terme de grappe industrielle ou économique. En clair, c’est une association qui regroupe des entreprises qui travaillent dans un même secteur d’activité. Dans ce cadre, Synergie est un cluster spécialisé dans la transition énergétique. Synergie est organisé en plusieurs branches, à savoir : la maîtrise de l’énergie, la production d’énergies renouvelables, la production d’eau chaude à partir du soleil, et l’éco-mobilité.
« De nouveaux secteurs pourraient nous rejoindre prochainement, car la transition énergétique touche tout le monde, explique Loïc Martin-Cocher, le manager du cluster. En mars dernier, nous avons modifié nos statuts en créant un statut de membre associé qui élargit l’adhésion aux entreprises et institutions ayant un lien avec l’énergie, mais indirect avec celui de la transition énergétique. Dans ce sens, nous sommes en discussion avec certaines entreprises qui, même s’ils ne sont pas dans la transition énergétique, vont en être impactées. L’idée est d’avoir le plus grand nombre d’adhérents de manière à représenter en toute transparence et de la manière la plus complète possible, toute une filière. »
Onze ans après sa création, Synergie regroupe 46 entreprises, des plus modestes aux filiales de groupes internationaux (pour exemple, la filière photovoltaïque en toiture représente 190 emplois directs). Et de fait, le cluster regroupe la quasi-totalité des entreprises dont l’activité est liée à la transition énergétique, c’est le cas en ce qui concerne le photovoltaïque au sol, où Synergie regroupe l’ensemble des porteurs de projet. « Pour ce qui est de l’éco-mobilité, souligne Loïc Martin-Cocher, nous travaillons avec nos partenaires (ACE, NCE) pour la mise en place d’un cadre permettant de mieux organiser cette filière nouvelle. Nous aidons la puissance publique à définir une feuille de route. »
Un interlocuteur reconnu
Le cluster a été créé pour regrouper le maximum d’acteurs et ainsi devenir un interlocuteur reconnu et associé par les pouvoirs publics. « Synergie, précise son manager, a participé activement aux réflexions et à la définition du Schéma de Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie, le STENC. Nous avons également été moteurs pour que le STENC voie le jour. Nous jouons le triple rôle de promotion, d’information et de sensibilisation. Le STENC a été adopté par le congrès en 2016 et les objectifs de déploiement fixés au photovoltaïque ont été atteints et même dépassés. » Le cluster Synergie, outre son caractère fédérateur, permet aux entreprises du secteur de se rencontrer et d’échanger, et de participer auprès des décideurs, à la transition énergétique.
« Dans le cas des appels d’offres lancés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le cluster est associé en amont, précise Loïc Martin-Cocher. Nous sommes consultés au préalable pour savoir si dans les orientations prises, il y a des sujets ou des points de vigilance à prendre en compte. Une fois que la consultation est lancée, Synergie n’a plus son mot à dire, ni vis-à-vis de ses adhérents ni sur la décision finale prise par le gouvernement. Nous nous situons bien en dehors de la partie décisionnelle sur les offres. En revanche nous pouvons intervenir sur la construction du cahier des charges où nous émettons des remarques ou des recommandations. » Et aujourd’hui, sur tout ce qui a trait à la question énergétique, Synergie travaille avec l’ensemble des décisionnaires et des acteurs du dossier, ainsi avec l’ACE. « La collaboration entre Synergie et l’Agence Calédonienne de l’Énergie existe depuis la création de l’ACE, précise Loïc Martin-Cocher.
L’ACE est l’un de nos partenaires privilégiés avec lequel nous entretenons des relations fructueuses. C’est un partenaire technique et financier qui nous confie des missions qui vont dans le sens de la transition énergétique. Ainsi, c’est l’Agence qui nous a permis de mener à bien la mission de restructuration de la filière solaire thermique qui s’est étalée sur trois ans, et offert au cluster de la visibilité. Depuis cette année, nous participons comme membre observateur au Conseil d’administration de l’Agence. Évidemment, nous souhaitons poursuivre cette collaboration et ce partenariat dans les années à venir en permettant de porter les différents projets dans la plus grande transparence. » Synergie est également en partenariat avec le gouvernement, ses directions, mais aussi les provinces, les communes et certains organismes publics et para-publics comme la Sécal. L’objectif est bien d’avancer ensemble.