« Notre projet en urgence, c’est l’unité de dessalement »
Jo Peyronnet, maire de Moindou avec André Boudart directeur de l’Agence Calédonienne de l’Énergie sur le site de la future unité de dessalement d’eau de mer sur Tanghi.
« L’important est de faire des économies d’énergie et d’aller dans le sens de la protection de l’environnement. » Jo Peyronnet, le maire de Moindou, conscient des réalités, entend engager sa commune dans la transition énergétique, et les projets d’importance ne manquent pas.
Nous sommes à côté du lotissement de Tanghi, sur un terrain littoral à la mer. Le point de vue est magnifique, mais ce dont il est question, ça n’est pas de la beauté du paysage, mais des urgences qui se posent à la petite commune en termes d’approvisionnement en eau. Installé dans la cabine de son pick-up, Jo Peyronnet nous explique la situation : « nous avons rencontré de gros problèmes d’approvisionnement en eau en novembre et en décembre l’an dernier, nous dit-il, c’était une véritable catastrophe puisqu’il n’y avait plus d’eau dans la rivière Moindou.
En 2008, nous avions adopté un schéma directeur de la ressource en eau, le bureau d’étude qui l’avait réalisé nous avait alertés, nous expliquant à l’époque qu’en 2020 il n’y aurait plus d’eau de la Moindou. Personne n’avait voulu les croire, mais c’est hélas ce qu’il s’est passé. Vous savez l’an dernier j’ai bien cru que pour approvisionner Moindou en eau, il nous faudrait la faire venir depuis la Foa en camion ! » Il existe des solutions techniques, mais leurs budgets sont trop importants pour une commune comme Moindou, ainsi faire venir l’eau de la station de pompage d’Arémo coûterait 700 millions ! « Dans ce contexte, explique le maire, une usine de dessalement d’eau de mer sur Tanghi serait plus efficace et le tout en solaire pour faire baisser le coût du mètre cube d’eau. »
Un projet indispensable
L’unité de dessalement pourrait être installée sur un terrain appartenant à la province Sud qui a été transféré en gestion à la commune de Moindou chargée de le maintenir en état et de l’entretenir. Une demande a été transmise à la province Sud pour l’informer du souhait de la commune d’installer sur ce terrain une unité de dessalement. L’ensemble serait raccordé au réseau général et produirait 300 m3 par jour.
La consommation journalière du lotissement de Tanghi et de la ferme aquacole est de 100 m3, l’unité de dessalement permettrait donc d’une part de les approvisionner et de réserver 200 m3 pour le village. « C’est un très gros projet pour une commune comme Moindou, mais il est indispensable », convient Jo Peyronnet. Un premier contact a eu lieu entre la commune et l’Agence Calédonienne de l’Énergie qui a proposé d’accompagner la commune à mettre en œuvre ce projet.
Transition énergétique
Dans le budget de Moindou, comme dans bien d’autres communes, le plus gros poste de dépense, c’est l’électricité, notamment à cause des stations de pompage en eau particulièrement énergivores. « En matière d’énergie renouvelable, explique alors le maire de la commune, nous avons également des projets photovoltaïques. Nous souhaitons en effet installer des panneaux sur tous les bâtiments publics afin de diminuer notre consommation et la facture énergétique, mais aussi pour faire fonctionner nos stations de pompage. »