Appel à Projet (AAP) – Expérimentation navette maritime entre le centre-ville de Nouméa, Nouville et Numbo

Accompagner les acteurs dans la réalisation de liaisons maritimes pour une durée de trois mois.

Qui est éligible ?
Cet appel à projet s’adresse à tout acteur public ou privé, entreprise, association, société d’économie mixte, collectivité, qui répondrait aux attentes. Les candidats peuvent répondre seuls ou en groupement.
Contexte de l’appel à projet

L’Agence Calédonienne de l’Énergie (ACE) est le principal acteur de la transition énergétique sur le territoire et concoure à mettre en œuvre le Schéma pour la Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC). 

Le STENC a pour ambition globale de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2035, comparativement à 2019.  

Le transport maritime en tant que transport collectif permet la réduction du nombre de véhicules individuels sur les routes et donc de gaz à effet de serre. Il utilise des chemins naturels (notre environnement marin) qui ne nécessitent aucun entretien contrairement à la réfection et maintenance des routes, fortement contributrice de nos émissions carbone. Il fait partie des innovations prioritaires ciblées par l’ACE avec l’étude réalisée en 2022 sur les navettes maritimes « 0 émission ».

Depuis le 13 mai 2024, des évènements ont conduit à l’isolement de certaines zones du fait de barrages et de dégradation des infrastructures routières. Parmi ces zones, quelques secteurs de Nouméa sont identifiés comme étant particulièrement isolés et ont été desservies par des opérateurs privés dans l’urgence. Ceux-ci ne peuvent poursuivre un service dans un cadre purement privé et sans aide. L’initiative privée nécessite d’être soutenue.

L’ACE souhaite donc, par le présent appel à projet, soutenir la mise en place d’une ligne régulière de transport de voyageurs entre le centre-ville de Nouméa et Numbo en passant par Nouville, pour une durée de trois mois.

Il s’agit d’un projet pilote, novateur, qui nécessite le soutien de la puissance publique et qui pourra se poursuivre à terme par un projet plus pérenne dans un cadre différent.

 
Objet de l’appel à projet

Le présent appel à projet vise à soutenir :
« Une expérimentation d’une ligne pilote de navette maritime entre le centre-ville de Nouméa, Nouville et Numbo pour une durée de trois mois. »

Les candidatures permettant de couvrir l’ensemble du besoin seront appréciées mais il est également possible de se positionner sur une partie de la prestation demandée.

 
Date de clôture : lundi 24 juin 2024, 16h00
(fuseau horaire de Nouvelle-Calédonie)