• Collectivités
• Entreprises
L’Agence Calédonienne de l’Énergie (ACE), lance un appel à projet (AAP) destiné à favoriser l’investissement dans les travaux de rénovation énergétique dans un but de maîtrise des consommations d’énergie des bâtiments de type tertiaire. Si le bâtiment ne constitue pas le secteur le plus grand consommateur d’énergie, il est celui pour lequel il existe la plus grande marge de manœuvre pour réduire significativement les consommations et donc les factures énergétiques.
En 2022, le secteur du résidentiel et du tertiaire représentait 25.5 % de la consommation d’électricité du territoire soit 789 GWh. Cela correspond à 495 kteq CO2 soit 11% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire.
Le Schéma de Transition Énergétique de Nouvelle-Calédonie (STENC) a fixé comme objectif d’ici à 2035, une baisse minimum de 30% des dépenses énergétiques des entreprises, des industries et des collectivités.
Le type de bâtiment concerné :
– Les bâtiments déjà existants d’au moins 5 ans, le neuf est exclu de la consultation ;
– Le porteur de projet doit en être propriétaire ou à défaut fournir une autorisation écrite du propriétaire à réaliser les travaux.
Les porteurs de projets sont invités à remettre leur dossier dès qu’il est finalisé sans attendre nécessairement la date limite de dépôt.