Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les acteurs du changement – Devenez Facilitateur !
Les Conversations Carbone
Accompagner les changements sur un territoire, dans un bâtiment ou au sein d’un collectif vous semble parfois une tâche ingrate et épuisante ? Il vous arrive d’être confronté au poids d’une équipe ou d’interlocuteurs cuirassés dans leurs résistances, décidés à ne pas changer ? L’actu climat vous secoue et vous vous sentez parfois impuissant, seul et découragé devant l’ampleur des changements à entreprendre ?
Le changement ne se décrète pas, mais il peut être facilité et cela s’apprend !
Les Conversations Carbone sont des ateliers participatifs qui accompagnent vers un mode de vie plus sobre en carbone. Données chiffrées, discussions de groupe, exercices et jeux aident les participants à trouver leurs propres solutions pour un changement durable ! Les Conversations Carbone proposent ainsi une approche originale et conviviale pour rester positifs, ne pas renoncer à ce qu’on aime, choisir des actions judicieuses, efficaces et conformes à ses priorités.
Grâce à l’ADEME et à l’ACE, devenez Facilitateur de Conversations Carbone, pour faire évoluer vos pratiques professionnelles et apprivoiser le changement pour vous-même, le collectif et la planète !
La formation s’adresse à un binôme. Il s’agit pour ces candidats de se doter des compétences et savoir-faire nécessaires pour diffuser les Conversations Carbone localement. Dans une logique de formation-action, elle inclut 3 jours de formation en présentiel se déroulant du 14 au 16 mai 2024 et de la facilitation du 1er groupe pour lequel les stagiaires sont accompagnés dès la phase de préparation.
La formation est gratuite. La seule contrepartie est l’engagement d’animer en binôme au minimum 3 cycles de Conversations Carbone sur 3 ans, dont le 1er à l’issue de la formation.
Rejoignez l’aventure en candidatant à l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI):
Téléchargez les documents de l’AMI composés de 3 parties et 2 annexes (vous y trouverez toutes les modalités de la formation et les conditions pour des Conversations Carbone réussies) :
Annexes :
- Extraits de témoignages sur les motivations des participants à devenir facilitateurs
- Le Programme de la Formation
Date de clôture de l’AMI : Vendredi 12 avril 2024 à 16h
Un cycle de Conversations Carbone permet aux participants d’être capables de :
Concrètement, les Conversations Carbone c’est :
- La création d’un espace sûr, sans jugement, où les participants doivent se sentir en sécurité pour exprimer leurs émotions. L’espace sûr n’est pas toujours confortable, il doit pouvoir autoriser la contestation.
- S’appuyer sur la dynamique des petits groupes. Le cadre posé permet au collectif de favoriser la connexion de chacun à ses émotions et à ses besoins pour une juste réponse individuelle. Les groupes encouragent les personnes à s’ouvrir, gérer les conflits liés à une forte réduction de leurs émissions et à se soutenir les unes les autres.
- Changer à son rythme, il est possible d’essayer par plaisir et par jeu, de douter, de se questionner, de rester en retrait ou de ne pas penser comme le voisin. En cheminant, on reconsidère ses choix aux plans qualitatif (sens des habitudes, peurs, motivations, freins inconscients…) et quantitatif (relevés de consommations, actions, expérimentations, etc.)
Les promesses des Conversations Carbone, c’est de contribuer à l’atteinte des objectifs des politiques de transition énergétique / écologique. La méthode permet également de :
- Créer des minorités actives pour soutenir la dynamique Energie-Climat du territoire ;
- Accélérer l’effet de contagion, encourageant les participants à devenir acteurs ;
- Former des facilitateurs compétents sur l’accompagnement des changements de comportement ;
- Communiquer sur les ressources locales (dispositifs, solutions, acteurs…) ;
- Eviter l’effet rebond par son approche globale.
Les Conversations Carbone ont d’autres impacts majeurs, outre bien sûr l’adoption volontaire de modes de vie bas carbone par les participants :
- Les facilitateurs formés ont tous acquis des compétences vitales dans un contexte de changement de paradigme ;
- Les structures qui déploient la méthode en interne, voient se renforcer l’engagement des collaborateurs, la méthode est génératrice de nouveaux liens ;
- Les territoires ayant déployé la méthode gagnent en résilience grâce à un capital social fortifié.
Tenté mais besoin d’en savoir plus ? Participez à une séance décryptage en visio sur Zoom le vendredi 8 mars de 8h à 10h. Inscription ici
Une séance décryptage, c’est un temps pour découvrir :
- La méthode des Conversations Carbone, notamment par un décryptage au regard des sciences humaines et sociales ;
- Comment déployer la méthode sur un territoire ou au sein d’une organisation et comment le changement individuel change d’échelle ;
- Comment le déploiement des Conversations Carbone peut produire bien plus que “des comportements sobres en carbone” :
- Fertiliser les plans d’action énergie-climat des territoires ;
- Être un levier de performance et d’engagement au sein des organisations ;
- Favoriser un nouveau “mode de faire ensemble”.
Pour en savoir plus sur les Conversations Carbone et le rôle de facilitateur :