La Tech4good : un premier pas réussi

Le Château Royal a accueilli un évènement majeur : la Tech4good New Caledonia Summit. Organisé pour la toute première fois en Nouvelle-Calédonie par la French Tech et le gouvernement, cet évènement a réuni de nombreux professionnels du secteur, dont l’ACE, et des représentants des quelques 70 startups installées en Nouvelle-Calédonie.

 

Pendant deux jours, les responsables politiques, les startups et les porteurs de projets ont échangé sur différents thèmes en lien avec les nouvelles technologies lors de table-rondes et de conférences. Ce sommet, auquel ont participé nos voisins polynésiens, Australiens et Néo-zélandais, entrait dans le cadre de la politique du développement de l’économie numérique en Nouvelle-Calédonie. Ce sommet avait pour objet de montrer les différents savoir-faire existant actuellement en Nouvelle-Calédonie et de faire des propositions quant aux possibilités qu’ils ont de progresser et de se développer. Dans ce cadre, Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’énergie, a insisté sur le travail effectué depuis maintenant trois ans pour créer un écosystème favorable à la création et au développement des startups, en particulier par l’adoption de lois de pays et de dispositifs.  « Il faut savoir augmenter les talents, les former, les fixer et les attirer et ensuite il faut changer de taille de marché, c’est ce que nous essayons de faire avec l’organisation d’évènements régionaux, a-t-il déclaré. Mais nous avons l’ambition d’aller plus loin, parce que nous sommes avec la Polynésie et Wallis et Futuna, les derniers territoires européens dans le Pacifique grâce à la France. » Et Christopher Gygès a annoncé qu’avec le soutien de la Province Sud, une délégation de startups calédoniennes participera l’an prochain à VivaTech, ce rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique.

Green Tech

 Une matinée de travail a été consacrée aux nouvelles technologies au service de la transition énergétique et au cours de laquelle l’Agence Calédonienne de l’Energie a mis en avant les enjeux et ses propositions. Il a été souligné combien, dans de nombreux secteurs, l’innovation technologique avait permis le développement des ENR en Nouvelle-Calédonie. Ainsi dans la mise en œuvre des cellules photovoltaïques qui ont bénéficié des avancées technologiques permettant de faire passer les tarifs de rachat de l’électricité de 25 francs à 7 francs le KwH. « Il y a également une implication de l’innovation dans la partie stockage, a précisé Christopher Gygès, qui sera l’un des grands enjeux des prochaines années. » Il a également été question de la transition énergétique dans le secteur minier et de la stratégie mise en œuvre de verdissement du nickel, notamment dans le STENC 2.0. Évoquant l’accord-cadre signé avec la SLN et Prony Resources, « outre l’avantage environnemental que cela représente, a précisé Christopher Gygès, cela améliore la compétitivité du secteur métallurgique et préserve l’emploi en baissant le coût de l’énergie. Il y a également pour la Nouvelle-Calédonie, un avantage comparatif de se positionner sur le secteur du nickel-vert recherché par les grands opérateurs comme Tesla ou General Motors. » L’Agence est intervenue sur le thème de la tech au service de la mobilité pour rappeler quels étaient les grands enjeux pour la mobilité électrique en Nouvelle-Calédonie et en quoi consistait l’accompagnement de l’ACE dans ce secteur. Le sommet s’est achevé à la Station N de Nouville par la remise des prix aux lauréates de l’appel à projets Women in tech et qui bénéficieront d’une aide financière, de séances de coaching et d’un soutien à la communication.

Crédit photos Marc Lechelard