Avec l’Union Européenne : la transition énergétique en marche.
L’Union Européenne, dans le cadre de sa politique de soutien aux Pays et Territoires d’Outre-mer, a acté le financement du Schéma de Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie à hauteur de 3,7 milliards de francs cfp.
L’accord a été signé aux termes de plusieurs mois de d’échanges, à l’occasion du 19ème forum de l’Union européenne avec les PTOM. C’est une avancée majeure pour la mise en œuvre du STENC et la reconnaissance du bien-fondé et de l’efficacité de la politique publique de la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie par l’Union Européenne.
Les fonds européens seront versés chaque année, « cela correspond à six années de financement du Schéma de transition énergétique, soit un peu plus de 600 millions par an, déclare Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de la transition énergétique aux Nouvelles Calédoniennes. On double tout simplement le budget de l’Agence calédonienne de l’énergie avec cette subvention. Cela nous permet d’intervenir sur les trois volets de ce schéma : le verdissement de la métallurgie, la mobilité et la performance énergétique de la Calédonie. »
Dans le cadre du soutien de l’UE à la politique calédonienne de transition énergétique, trois axes d’action ont en effet été fixés, une feuille de route qui correspond précisément aux trois axes d’action principaux fixés par le STENC 2.0. Dans ce plan, la subvention européenne va permettre notamment d’accroître les efforts en termes de verdissement de l’industrie minière et métallurgique calédonienne. Ce financement va également servir à développer l’électromobilité avec l’objectif de voir circuler 18 500 véhicules sur les routes calédoniennes à l’horizon 2030, et à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics, d’entreprises ou de particuliers.
Retenons surtout que ce soutien de l’Union Européenne conforte le financement du Schéma de transition énergétique.