Le 1er salon de l’électromobilité

L’Électromobilité est l’une des trois ambitions de la révision du, Schéma de Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC 2.0).  Et c’est à cette option d’avenir que le gouvernement, l’Agence Calédonienne de l’Energie et le Cluster Synergie consacre un salon. Une grande première !

L’Électromobilité n’est plus un sujet abstrait et futuriste. Partout dans le monde, les États, les constructeurs automobiles, ont décidé d’agir en faveur du remplacement à court terme des véhicules thermiques par un transport propre, économique, écologique. Ce salon inauguré ce 30 novembre par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de la transition énergétique, se tiendra durant trois jours jusqu’au samedi 3 décembre sur la baie de la Moselle.

 

Informer le grand public

Le but de ce salon est de présenter les derniers véhicules électriques ou hybrides, mais surtout d’informer le grand public sur cette révolution du transport qui est en train de se dérouler sous nos yeux. Des ateliers et tables rondes seront organisés autour de six thèmes : les bornes de recharge, le véhicule électrique, une technologie décarbonée, la mobilité verte en entreprise, la mobilité urbaine, le marché du véhicule électrique dans le monde et la mobilité douce autour du vélo. Ce premier salon sera également l’occasion de communiquer sur les grands objectifs que s’est fixée la Nouvelle-Calédonie au travers du STENC 2.0, concernant l’électromobilité. Deux points retiennent l’attention :

  • augmenter le nombre de véhicules électriques en Nouvelle-Calédonie afin qu’en 2030, le parc automobile soit pourvu de 18 500 voitures électriques minimum en circulation et que les véhicules électriques fassent l’objet de 50% des ventes.
  • débloquer un budget de 80 millions suite au dernier appel à projet pour l’installation de 150 bornes de recharge électrique publiques (IRVE) à destination des collectivités publiques, des administrations et du secteur privé.

Dans le même temps, le gouvernement, l’ACE et les professionnels du secteur réfléchissent à des mesures incitatives à l’achat de véhicules électriques comme des exonérations de taxes, des réductions à l’achat, des déductibilités fiscales.

Le but étant d’inciter les Calédoniens à se tourner vers le transport propre lorsque l’on sait qu’actuellement un quart de la consommation d’énergie en Nouvelle-Calédonie est dû au seul transport qui représente près de 16% de nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Une campagne de communication accompagne la tenue de ce salon qui met en évidence les bénéfices immédiats que l’on peut tirer de l’usage particulier ou professionnel d’un véhicule électrique. L’accent est ainsi mis sur le fait qu’aujourd’hui, l’autonomie moyenne des véhicules 100% électrique permet de rouler plus de 400 km sans recharger et que pour un professionnel, les économies mensuelles de carburant tournent autour de 12 300 francs par mois.

Alors passons tous à l’électrique !