Les étudiants de l’EGC et la transition énergétique
Pendant deux jours, une cinquantaine d’étudiants de l’École de Gestion et de Commerce (EGC) a participé à un séminaire consacré à la transition énergétique. Ils ont pu échanger sur les enjeux économiques de la Nouvelle-Calédonie, avec le membre du gouvernement en charge de la Transition Energétique, les principaux acteurs de la transition énergétique, en particulier l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE).
L’objectif fixé aux étudiants de 1ère année de l’EGC participant à ce séminaire, était de comprendre les enjeux de développement économique, social et sociétal du territoire, mais également d’identifier les acteurs et les leviers du développement politique, économique et social en Nouvelle-Calédonie. « Ce que l’on attend, a expliqué Gaëlle Nozach, responsable des programmes de l’EGC en ouverture du séminaire, c’est une rencontre entre les différents acteurs et les étudiants, mais également une prise de conscience des enjeux économiques, climatiques et énergétiques sur le territoire et qu’ils puissent prendre conscience, en tant que futurs managers, des évolutions qu’ils doivent mener dans leur poste et sur l’économie du territoire. »
La participation du Gouvernement de l’ACE
Christopher Gyges, membre du Gouvernement en charge de la transition énergétique est intervenu pour présenter le STENC 2.0. et ses enjeux sectoriels notamment celui de la décarbonation industrielle. L’occasion pour Christopher Gygès de mettre en avant la politique qu’il met en œuvre dans le secteur de l’énergie. Lors d’une séance de questions-réponses avec les étudiants, il a insisté sur l’accord-cadre signé avec Prony Resources, la SLN et Enercal dont l’ambition est de verdir l’industrie minière et métallurgique calédonienne. Ces acteurs industriels, également présents, ont partagé leur pleine implication au succès de cette vision et les défis qu’’ils relevaient pour y parvenir. Un séminaire dont les responsables de l’EGC ont dressé un bilan positif. « Les étudiants ont pu découvrir le schéma de transition énergétique envisagé par la Calédonie, pendant ces deux jours, a conclut David Leclerc, le responsable des écoles. Ce séminaire leur a permis aussi de découvrir les enjeux côté individuel, mais aussi côté professionnel. »
L’Agence Calédonienne de l’Energie a pris une part active à ce séminaire, en animant plusieurs ateliers destinés à ouvrir la réflexion des étudiants sur les grands enjeux climatiques. Ainsi l’Agence a présenté la fresque du climat qui fait par ailleurs l’objet de plusieurs ateliers grand public et destinée à faire mieux comprendre les causes à effet du changement climatique. Il a également été question de la consommation énergétique des citoyens et des entreprises et le directeur de l’ACE est intervenu sur les financements de la transition énergétique. Lors de cet atelier, il a été présenté l’ACE et son rôle en Nouvelle-Calédonie, mais surtout les étudiants se sont vus expliquer les politiques de financement de la transition énergétique et détaillé les projets en cours et à venir.