De l’eau chaude pour la MFR de Poindimié !

Qu’est ce que la MFR de Poindimié ?

La Maison Familiale Rurale de Poindimié (MFR) est une association de loi 1901 présente sur la commune depuis 1977. Elle agit pour accompagner, former et éduquer les jeunes tout en luttant contre le décrochage scolaire. Sous contrat avec la Direction de l’Agriculture de la Forêt et des Eaux (DAFE), elle est considérée comme un établissement scolaire de l’enseignement agricole et met en avant les métiers de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’aménagement paysager, la protection de l’environnement et des services en milieu rural.

École à taille humaine, recevant cette année 35 élèves, l’internat et la vie en collectivité font partie prenante de la pédagogie et valeurs de la MFR. En effet, trois quarts des jeunes y sont internes. Cependant, les bâtiments datant des années 80 et 90, l’amélioration du cadre de la vie résidentielle, de l’internat et de l’espace de restauration collective sont envisagées. C’est donc en 2020 que le directeur de la MFR, Rémy VAHE, a lancé un projet de rénovation de l’établissement.

Une couverture en besoin d’eau chaude via le solaire thermique

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des organisations publiques et parapubliques dans leurs démarches de transition énergétique, l’ACE travaille non seulement avec les collectivités mais aussi avec des associations qui œuvrent pour le bien des populations. C’est ainsi que notre agence a accompagné cette année la MFR de Poindimié pour finaliser l’installation d’eau chaude sanitaire. Il faut rappeler que depuis sa création, il y a 40 ans, la MFR de Poindimié ne disposait pas d’eau chaude pour les résidents et le personnel.

Grâce à l’action conjuguée du Gouvernement, de l’ADEME et de l’ACE, la MFR dispose depuis septembre dernier, d’un accès à l’eau chaude sanitaire pour ses élèves et son personnel grâce à l’installation de 6 chauffe-eaux solaires sur la toiture des bungalows de son internat, de sa cuisine et de ses douches communes. Les objectifs de ce projet s’inscrivent donc dans une démarche de sobriété et d’efficacité énergétique et sont les suivants :

  •  Réduire les coûts énergétiques de l’établissement
  • Amener de l’eau chaude dans les zones de l’internat et de restauration collective à l’aide d’une installation solaire thermique
  • Améliorer le confort et le cadre de vie résidentielle
  • Participer à la lutte contre le réchauffement climatique

Une plus-value pour la formation pédagogique de l’association !

Grâce à l’apport de l’eau chaude sanitaire, l’établissement pourra proposer d’autres formations, hier non disponibles du fait de l’absence d’eau chaude. Le directeur prévoit à partir de l’année prochaine d’équiper la MFR de panneaux solaires photovoltaïques et en parallèle d’appliquer des mesures d’efficacité énergétique au sein de son établissement. La MFR permettra ainsi de dispenser aux jeunes élèves, les métiers de l’agriculture dans une démarche agroécologique, d’autosuffisance énergétique et alimentaire à partir de 2022.

Souhaitons leur bonne continuation dans cette démarche de transition énergétique ! 

Site Web de la MFR : www.mfrnc.com

MFR de Poindimié installation solaire thermiqe

Installation d’un chauffe-eau solaire thermique sur un des bungalow de la Maison Familiale Rurale de Poindimié