CALEDOCLEAN : Une action de terrain quotidienne en faveur de l’écologie et maitrise de l’énergie !
Une action de terrain quotidienne en faveur de l’écologie et aujourd’hui, en partenariat avec l’ACE pour sensibiliser à la nécessaire maitrise de nos consommations d’énergie !
Thibaut Bizien : L’Association CALEDOCLEAN, bien connue des calédoniens pour son action en faveur de l’écologie, est depuis l’année dernière partenaire de l’Agence Calédonienne de l’Energie afin d’accompagner nos actions de sensibilisation des jeunes publics sur la maîtrise des consommations d’énergie. Nous recevons aujourd’hui Thibaut BIZIEN, co-fondateur et chargé de mission de cette association, pour nous parler des actions menées et des projets à venir.
Thibaut, parle-nous de ton association ? Quel est le sens de l’action que tu mènes avec ton équipe de jeunes calédoniens ?
T. B. : Fondée en mai 2012, cette association a pour objet de soutenir toute action engagée en faveur de l’écologie en Nouvelle-Calédonie, avec deux axes majeurs de travail. Tout d’abord les opérations de nettoiement de sites pollués (les mangroves, les îlots, les squats, les tribus etc…). Les déchets ainsi récupérés sont ensuite triés et livrés aux entreprises locales de recyclage pour lutter contre le gaspillage et aussi soutenir l’emploi local. Deuxième action d’envergure, le reboisement. Nous contribuons à revégétaliser des sites qui ont été détruits du fait de l’activité humaine, en replantant chaque année des milliers d’arbres sur des sites protégés.
L’idée de base est de monter des partenariats avec toute structure qui veut œuvrer dans le sens de l’écologie et c’est justement pour cela que nous sommes entrés en contact avec l’ACE.
Pourquoi un tel partenariat avec l’ACE ? Comment arrives-tu à combiner l’action actuelle de CALEDOCLEAN avec celle de l’ACE ?
T. B. : Nous souhaitons compléter notre action en accompagnant toute action qui vise à mieux consommer l’énergie et à maîtriser nos consommations. Cela participe complètement au développement d’une démarche écologique. De l’énergie, il y en a partout autour de nous, dans nos déplacements, nos usages quotidiens au bureau, à la maison….Ce partenariat a démarré en 2020, avec comme objectif de sensibiliser le public à la nécessité de changer nos modes de consommation. Déjà, en Nouvelle-Calédonie, nous sommes sur une île où on importe tout. Notre impact carbone est énorme ! N’importe quel produit que nous consommons a d’abord été fabriqué à l’étranger, puis transporté, distribué et commercialisé localement. Tout cela entraîne des productions et des consommations d’énergie, avec à la clef la production de beaucoup de déchets. C’est en ce sens que nous avons organisé une série d’actions de sensibilisation des publics scolaires en 2020, avec comme objectif d’expliquer comment nous pouvons revoir notre mode de consommation en général, pour également réduire notre consommation d’énergie, réduire notre production de déchets, et enfin réduire notre empreinte carbone. Nous expliquons aussi comment on peut valoriser nos déchets pour produire de l’énergie plutôt qu’avec du charbon ou du fuel.
Ce partenariat avec l’ACE a aussi en 2020 pris une nouvelle dimension qui vient compléter votre action de terrain. Expliques-nous…
T. B. : Nous avons continué de travailler sur la thématique énergétique en créant l’émission les Éco’futés disponible sur YouTube pour sensibiliser les gens par une action d’abord individuel, mais qui va forcément déboucher sur une prise de conscience collective. Les Éco’futés, c’est l’occasion de s’adresser à l’ensemble des citoyens calédoniens pour les sensibiliser à la nécessité de réduire nos consommations d’énergie. Nous avons été impressionnés par l’impact de cette émission sur le quotidien des calédoniens. Avec 20.000 à 25.000 vues Facebook par émission sur les 5 épisodes, nombreux ont été celles et ceux qui ont découvert des gestes simples qui au quotidien contribuent à réduire notre consommation d’énergie.
Caledoclean est donc connue pour son action terrain et de proximité. Toujours dans la même dynamique, tu as donc lancé ce support video des Éco’futés dont nous venons de parler. Mais il y a encore de nouveaux projets dans les cartons… Quels sont-ils ?
T. B. : L’idée est de renforcer nos campagnes de sensibilisation et d’information au travers d’une émission radio sur OCEANE FM sur les thématiques que nous travaillons tous les jours, et d’amener chacun d’entre nous puisse s’imprégner d’une action écologique et de devenir acteur au quotidien pour œuvrer en faveur d’un monde meilleur. Il faut rendre le savoir accessible en multipliant les outils d’information. Et quoi de mieux qu’une émission radio pour acquérir ces savoirs en échangeant sur des sujets du quotidien. Ainsi la thématique de l’énergie, qui n’était pas traitée à l’origine par l’association, devient progressivement un axe central dans notre action en faveur de l’écologie, car il est certain que si personne ne contribue à mettre en place la transition énergétique, nous condamnerons la société calédonienne ! Il en va de notre empreinte carbone car nous sommes l’un des pays les plus pollueurs par tête d’habitant, c’est pourquoi nous devons agir développement d’un nouveau modèle de société. C’est un plaisir de pouvoir faire cela avec l’ACE et OCEANE FM pour diffuser des messages importants dans la bonne humeur et la simplicité.
Quel regard portes-tu aujourd’hui sur ce partenariat avec l’ACE ?
T. B. : C’est un partenariat intelligent car il est fonctionnel et évolutif. Ce n’est jamais figé ! Tout a commencé par cette action de sensibilisation dans les écoles. Nous sommes ensuite passés sur les 5 épisodes des Éco’futés. Nous poursuivons au travers de cette émission radio sur OCEANE FM, et maintenant, compte tenu du succès des premières vidéos, nous envisageons de conduire une deuxième saison des Éco’futés sur YouTube. Rajoutons à cela un programme à venir d’animations toujours en milieu scolaire au moyen du jeu TRICOLO créé par l’ACE. Nous avons ainsi construit une méthode de sensibilisation de tous les publics qui est efficace. Enfin, je complèterai cette présentation en parlant de l’organisation à venir d’évènements grand public autour de l’écoconstruction et de la maîtrise de la ressource en bois en partenariat avec SUDFORET. L’objectif est de gagner en autonomie sur la filière bois de la Nouvelle-Calédonie en valorisant nos ressources au travers de constructions durables en bois. Il faut créer le lien entre l’action de plantation que nous portons, l’utilisation raisonnée de cette ressource afin d’en assurer sa maîtrise et enfin promouvoir l’écoconstruction à partir de cette matière première pour contribuer à l’adaptation au changement climatique et à la maîtrise des consommations d’énergie.