Annonces majeures pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie et le « verdissement » du nickel lors de la conférence sur la révision du STENC !
La conférence sur la révision du STENC organisée par le Gouvernement : une très belle réussite !
Christopher GYGES, membre du Gouvernement en charge de l’énergie et Président du Conseil d’administration de l’Agence Calédonienne de l’Energie a lancé hier à la CPS des chantiers majeurs pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie. Le STENC 2.0 sera clairement centré sur des objectifs de verdissement des secteurs de la sidérurgie du nickel et de la mine. 75 % de la consommation d’énergie électrique relève des activités de ces deux secteurs économiques. Il est donc évident que pour réussir la transition énergétique de notre territoire, il faut enclencher rapidement leur transition énergétique.
Annonces dans le secteur de l’industrie minière et métallurgique
Si un tel enjeu pouvait encore relever d’une utopie il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La prise de conscience au plan international de plusieurs grands groupes miniers et métallurgiques (tel qu’ERAMET), les évolutions technologiques majeures de ces dernières années en matière de production d’énergies renouvelables, de stockage ou encore dans le transport sur mines impulsent une démarche qui sera irréversible. Fait nouveau en Nouvelle-Calédonie, un acteur local a pris, à l’occasion de cette conférence, des engagements forts en la matière. Il sera difficile de revenir en arrière. Antonin BEURRIER Directeur Général de PRONY RESSOURCES l’a annoncé : « l’usine du Sud n’émettra plus de CO2 en 2040. » Pour atteindre cet objectif, PRONY RESSOURCES va notamment lancer un appel d’offres international pour construire une ferme de production EnR d’une puissance de 200 MW. « Cela se fera par étapes et de façon modulaire. On arrivera à la moitié d’ici 2030, et à la totalité en 2040. Il n’y aura pas que du photovoltaïque, il pourra y avoir aussi de l’éolien et d’autres technologies EnR ».
Autre annonce majeure faite par M. Christopher GYGES, qui s’est positionné clairement contre la construction d’une centrale à gaz sur barge pour la SLN. « Je suis convaincu que l’on peut lancer un autre projet à coûts compétitifs. Il est techniquement possible de convertir la centrale au charbon de Prony Energie en centrale fonctionnant au gaz, avec la possibilité d’intégrer des énergies renouvelables. Il serait même possible d’avoir des turbines convertibles à l’hydrogène ».
Bilan du STENC, hydrogène et compensation carbone
Nous retiendrons également les interventions de M. Bastian MORVAN, Chef du Service de l’Energie de la DIMENC qui a dressé un bilan du STENC au bout de 5 ans de mise en œuvre, de M. François LAFOREST (CEO d’ENGIE PACIFIQUE) sur l’hydrogène et le formidable potentiel de cette technologie pour la Nouvelle-Calédonie, ou encore d’AIRCALIN sur leur engagement dans la compensation carbone.
Bilan d’activité de l’ACE
L’Agence Calédonienne de l‘Energie était également à l’honneur. M. André BOUDART, Directeur de l’établissement a présenté un rapide bilan des 3 années de pleine activité de notre agence. Ainsi l’ACE a injecté plus de 820 MF dans l’économie calédonienne. Elle a conclu des nouveaux partenariats en 2020 avec l’Agence Française de Développement, la Banque des Territoires ou encore la Banque Calédonienne d’Investissement pour le côté financier, mais aussi avec l’ACESTE CNAM pour accompagner tous les ans une vingtaine d’étudiants calédoniens dans leur formation aux métiers de la transition énergétique. Tout cela confirme que l’ACE, établissement public totalement refondé sur sa stratégie et son équipe, est bel et bien devenu un acteur majeur de la transition énergétique du territoire.