« À la Foa, nous sommes farouchement attachés au développement vert »
© Province Sud
Ce 16 février, les autorités de la province Sud et de la commune de la Foa ont inauguré l’installation de panneaux photovoltaïques à l’école Yvonne Lacourt. Grâce à ce dispositif, les salles de l’école vont être climatisées.
Le maire de la Foa Nicolas Metzdorf et son 1er adjoint Lionnel Brinon ont présidé la cérémonie d’inauguration. Elle s’est déroulée en présence de la présidente de la province Sud Sonia Backès, de Gil Brial, vice-président chargé de l’enseignement, et d’Emmanuel Vincent, directeur de Sunzil. La mise en place de ces panneaux photovoltaïques a représenté un budget de 10,5 millions de francs financé à 80 % par la province Sud, et la commune de La Foa est la première à bénéficier de cette aide mise en place par la province dans ce domaine. Nous avons fait le point avec le maire de la Foa, Nicolas Metzdorf.
Pourquoi la ville de la Foa a-t-elle décidé la mise en place de ces panneaux photovoltaïques ?
Nicolas Metzdorf : Ces panneaux vont permettre deux choses. La première est bien sûr d’alimenter en électricité des climatiseurs que l’on vient d’installer dans les classes. Avec l’augmentation des températures et la rentrée scolaire qui a lieu chaque année de plus en plus tôt dans l’année, on enregistre de fortes chaleurs dans les classes, surtout dans les vieilles écoles comme celle de la Foa où l’architecture n’a pas été pensée pour une aération naturelle. Les élèves comme les enseignants souffraient vraiment de la chaleur, il nous est donc apparu indispensable de climatiser les salles de classe. C’est possible aujourd’hui grâce à ces panneaux solaires. La seconde raison est que cette installation permet de réduire les coûts d’électricité de l’école qui sont financés par la commune de la Foa. Il y a donc un double avantage à avoir fait poser ces panneaux : de meilleures conditions de travail et donc d’enseignement et des économies pour la commune.
D’autres bâtiments municipaux sont-ils équipés de ces panneaux ?
N. M. : Non, l’école est le premier bâtiment à en bénéficier. Mais dans les prochains mois, le centre socio-culturel et la mairie seront équipés de ces panneaux. Nous travaillons en partenariat sur ces dossiers. Nous avons ainsi reçu l’appui technique et financier de l’Agence Calédonienne de l’Énergie, un appui qui dépasse d’ailleurs cette opération d’équipement du bâtiment de l’école, mais qui concerne plus largement la gestion de l’énergie. Une aide qui nous est bénéfique, car la plupart des communes rurales ne disposent pas des ressources humaines suffisantes pour maîtriser le sujet. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les installateurs et la société qui distribue les panneaux solaires. Il y a eu une bonne coordination de l’ensemble des acteurs, et nous avons travaillé de manière à être prêts pour la rentrée scolaire.
En matière d’énergie durable, y a-t-il d’autres projets sur la commune de la Foa ?
N. M. : Pour nous, commune de la Foa, c’est une vraie vocation. Nous n’avons pas de mine, pas d’usine et pas de nickel. Nous avons une petite agriculture dont le côté vert, nous permet de dégager une image de marque éco-touristique. Nous allons donc continuer à mettre l’accent sur le développement durable, avec la pose de panneaux solaires sur l’ensemble des bâtiments communaux pour limiter la facture d’électricité et l’impact carbone. Cela passe aussi par le remplacement de la flotte de véhicules municipaux pour des voitures électriques ou hybrides, et par la mise en œuvre d’un schéma d’aménagement des zones de rivière et littoral éco-durable avec des lotissements alimentés en eau par des unités de dessalement comme à Lebris ou à Ouano, et en électricité par du photovoltaïque. Ici à la Foa nous sommes farouchement attachés au développement vert.