Signature de conventions avec l’AFD et la SECAL
Membres du gouvernement, maire de Dumbéa, représentants des Provinces Nord et Sud, responsables d’Enercal et d’EEC, partenaires de l’Agence Calédonienne de l’Énergie et représentants du Cluster Synergie se sont tous retrouvés sous les ombrières du lycée du Grand Nouméa pour la signature de deux conventions.
Désormais, et dans le cadre de la mise en œuvre de la transition énergétique, l’ACE, l’AFD et la SECAL ont tissé des liens de partenariat à long terme à l’avantage des populations et du monde économique.
C’était un moment important pour l’Agence Calédonienne de l’Energie qui trouve en l’Agence Française de Développement et la SECAL des partenaires majeurs pour construire et réaliser des études et des projets. « C’est la concrétisation d’une véritable ambition, explique Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’énergie et président de l’Agence, celle de faire de la Nouvelle-Calédonie une vraie vitrine en matière de développement des énergies renouvelables, d’éco-mobilité, de maîtrise de l’énergie. »
La signature de ces conventions entre dans le cadre du lancement du programme ACE 2.0 destiné à lui redonner de la visibilité, à l’engager dans des partenariats forts et à inscrire l’ACE dans une démarche de recherche de nouvelles sources de financement. « Le partenariat avec la SECAL, explique Christopher Gygès, vient mutualiser et construire divers projets, et celui avec l’AFD nous permet de les financer à long terme, en particulier les projets innovants comme le dessalement d’eau de mer. Cela permet aussi de s’inscrire dans la démarche que j’impulse depuis le début de cette mandature à savoir de verdir le nickel calédonien. Ces partenariats constituent un message très fort adressé aux porteurs de projets. Nous leur signifions que l’on s’occupe d’eux. Nous leur disons que les projets en cours sont réalisables et finançables et ce message, les porteurs de projets l’attendaient. »
Avec l’AFD, financer les études et les projets
L’Agence Française de Développement est engagée dans plus de 4000 projets durables en Outre-mer et dans le monde entier, elle est ainsi présente dans 115 pays. C’est tout naturellement qu’elle s’engage auprès de l’ACE pour apporter des financements aux études et aux projets. « Cette convention, explique Philippe Renault, directeur régional Pacifique de l’AFD, est un engagement auprès de l’Agence Calédonienne de l’Energie et auprès de la Nouvelle-Calédonie, pour contribuer à la définition des politiques publiques et à l’accélération de la transition énergétique. C’est tout un programme d’accompagnent technique sur des études qui se traduiront dans les mois et les années qui viennent en investissements qui changeront le mixte énergétique et la vie des Calédoniens. »
Les financements sont assurés essentiellement par le ministère de l’Outre-mer via un fonds mis à disposition de l’AFD, le fonds 5.0. « Nous apportons un soutien en financement pour participer à la réalisation des études, précise Philippe Renault. Mais avec l’appui de nos ingénieurs spécialistes à Paris, nous apportons un soutien technique dans le suivi de la réalisation et des résultats des études. Ces ingénieurs travaillent dans toutes les géographies du monde et ils peuvent donc faire bénéficier la Nouvelle-Calédonie de ce qu’ils observent ailleurs. » Cependant à terme, le but est bien de réaliser des investissements dans des projets concrets portés par l’ACE ou par des opérateurs privés ou publics.
La SECAL engagée dans la transition énergétique
Il y a quelques semaines, l’ACE s’est installée dans ses nouveau locaux à Dumbéa auprès de la SECAL, base d’un partenariat désormais conventionné. « Pour mettre en œuvre sa stratégie, ses actions et ses projets, explique Françoise Suvé, présidente de la SECAL, l’ACE s’appuie sur l’expertise et la compétence de la SECAL et pourra lui confier les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage. » Jusqu’alors la SECAL était spécialisée comme ses missions d’aménagement, mais elle a décidé de diversifier ses activités.
« La SECAL est très fortement engagée dans la transition énergétique, même si c’est encore peu connu, explique Françoise Suvé. Nous sommes d’abord réputés comme un aménageur de premier plan. Nos activités ne sont plus concentrées sur le seul secteur de l’aménagement et nous nous sommes diversifiés. En partenariat avec l’ACE, le Conseil en Énergie Partagée comme les Smart Grid à Panda ont ainsi été portés par la SECAL. Cet engagement dans la transition énergétique a modifié les compétences de la SECAL. »
Un nouvel élan
Ces conventions passées avec des acteurs majeurs du développement, que sont l’AFD et la SECAL, donnent en effet un nouvel élan à l’Agence Calédonienne de l’Énergie. Elle se donne les moyens d’assurer son rôle de moteur dans la mise en œuvre de la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie.
Un point important que souligne Christopher Gygès : « jusqu’à présent, dit-il, l’ACE était considérée comme une boîte à subventions. Mais pour moi, l’Agence Calédonienne de l’Energie, c’est le véritable pilote du Schéma de Transition Énergétique. La signature de ces conventions montre que l’ACE est l’acteur majeur du développement énergétique en Nouvelle-Calédonie. »