Le coronavirus et les énergies renouvelables
Cela en surprendra peut-être certains, mais la crise du coronavirus pourrait avoir assez rapidement des conséquences sur la production des énergies renouvelables, notamment en Europe. Explications…
Depuis l’éclatement de l’épidémie de coronavirus, l’industrie chinoise tourne au ralenti voire est totalement paralysée. Or, cela va avoir un impact sur la production des panneaux solaires et des pales d’éoliennes. Les spécialistes prévoient donc un ralentissement du déploiement des centrales de production d’énergie renouvelable pour plusieurs semaines, ils en ont prévenu les autorités et l’opinion publique.
Il s’avère en effet que la Chine domine le marché mondial du silicium, composant essentiel dans la production des panneaux solaires. On envisage donc très sérieusement que si la crise liée au coronavirus devait se prolonger, les panneaux solaires viendraient à manquer. C’est une hypothèse d’autant plus envisagée que la crise survient au moment même où les stocks de panneaux solaires étaient au plus bas ! L’inquiétude est moins grande concernant l’éolien, même si la Chine fournit certaines composantes pour la production des pales des éoliennes. Dans ces conditions de tension du marché, la Nouvelle-Calédonie ne doit pas croire qu’elle pourrait ne pas être concernée.
Si en effet la production de panneaux solaires devait connaître des semaines ou des mois de retard, certains projets calédoniens pourraient en subir les conséquences.
Cela doit nous aider à prendre conscience de la forte dépendance du territoire aux importations. Le développement des énergies renouvelables est certes important pour tendre vers l’autonomie énergétique. Les technologies renouvelables nécessitant cependant l’importation de composants et de matières premières, la sobriété et l’efficacité énergétiques sont deux aspects à ne pas négliger pour limiter notre vulnérabilité.